L’hiver comme l’été, les frais reliés aux droits d’accès contribuent à l’entretien des sentiers. Le but est d’optimiser la qualité des conditions en fonction de la météo et de l’achalandage. Des sentiers bien entretenus vous permettront de rouler en toute sécurité et d’apprécier votre expérience!

Durant l’hiver, le damage des sentiers est effectué à l’aide de deux motoneiges snow hawks 60cc et d’une motoneige thundra 550f, adaptée spécialement pour le fatbike par Philippe Poirier, responsable de l’entretien. Vélo Mont-Tremblant met en moyenne 4 à 6 heures par semaine dans l’amélioration des sentiers, selon la météo. À l’aide de la machinerie, une partie de la neige est retirée tout en brisant la forme des flocons ce qui permet à la neige de se compacter et de durcir pour obtenir de meilleures conditions. Dépendamment de la température, le temps d’attente peut varier pour l’utilisation des sentiers, puisque le froid fait durcir la neige plus rapidement.

Il est recommandé de consulter régulièrement les conditions des sentiers pour préserver la qualité de ceux-ci. Quand la température monte au-dessus de 0 degré, nous vous demandons d’éviter de rouler dans les sentiers. Également, si vous laissez des traces plus profondes qu’un pouce ou 2.5 cm, il vous faut sortir de la piste.

En bref, la pratique du fatbike ne serait pas la même sans tout ce travail relié à l’entretien ainsi que la collaboration des utilisateurs.

Un grand merci à tous ceux qui s’investissent dans les sentiers!

Bonne sortie!