Comme paru dans le Tremblant Express, juillet 2017.

Mont-Tremblant, c’est cinq différents pôles, dont trois qui donnent accès aux sentiers de vélo de montagne. Chacun de ces pôles est doté d’un cachet différent et offre plusieurs choix de boucle. Voici nos suggestions pour profiter au maximum de votre randonnée.

Départ du bureau d’accueil touristique (intersection montée Ryan et rue Labelle).

Niveau: Débutant – Intermédiaire.
Durée : 1 h 30 à 2 h.

Direction Deer Mountain.

Labyrinthe, option Zone « Émi » quilibre, Villa Bellevue, Les Pins est, Les Pins ouest, Jazz, Deer Mountain, Diable.

Débutez par la Labyrinthe, une section facile sans ascension, parfaite pour l’échauffement. Traversez un paysage unique dans une plantation de pins. En option, amusez-vous dans la Zone « Émi » quilibre. C’est l’endroit idéal pour améliorer son agilité de façon sécuritaire. Reprenez la Labyrinthe et suivez la Villa Bellevue qui longe le golf Le Diable. Continuez jusqu’à l’intersection Les Pins et tournez à gauche. Une section roulante vous mène devant la montée Ryan où traversez pour monter jusqu’à la Jazz. Ici, on vous met au défi! Montez sans arrêt! La récompense suit par une longue descente fluide dans Deer Mountain et la Diable. Cette dernière longe la rivière du Diable et vous ramène au point de départ, au bureau d’information touristique. C’est la boucle parfaite suivant une pluie. Elle est rarement humide.

Les alternatives

  • Si vous êtes débutant, laissez tomber le défi de la montée dans la Jazz.
  • Pour faire durée le plaisir et pour les plus téméraires, ajoutez la Geai Bleu (juste à l’entrée de la Villa Bellevue) à votre boucle. La longue montée technique vous mène à un super point de vue. La belle descente qui conduit dans la Villa Bellevue en vaut l’effort.
  • Si ce n’est pas encore assez, continuez votre descente avec la Gorge et revenez vers la Villa Bellevue en utilisant la Grand Pic.
  • Les très experts peuvent aussi descendre Deer Mountain par la « Envoye » en bas. Faite lors d’une compétition de construction avec RedBull, celle piste représente le plus gros défi du réseau. Attention! Toujours regarder les modules avant de s’y aventurer.

Les bons conseils

  • Vous trouverez, à la borne de réparation, tout ce qu’il vous faut pour ajouter de l’air dans vos pneus, quelques outils et un endroit pour laver votre vélo.
  • En arrivant au centre-ville, faites un petit détour au CAFEO pour un bon jus rempli d’énergie ou encore une boite à lunch à déguster en sentier.
  • Profitez-en pour aller voir nos amis chez Quillicot et vous procurer tout ce dont vous aurez besoin pour réparer une crevaison et bien planifier votre randonnée.