On veut tous garder notre réseau de sentiers en bon état… du moins c’est ce que l’on espère ;)… mais à l’automne, c’est difficile de s’y retrouver et de savoir quand il est bon ou non de rouler.

 

Sachez qu’il n’y a pas de ligne directrice super claire mais les quelques points ci-dessous vous aideront à choisir quels sentiers rouler et ainsi vous assurer une bonne expérience.

 

Tout d’abord, consulter la page : Condition.

 

Comme on ne passe cependant pas notre temps à ouvrir et fermer les sentiers à chaque fois qu’il pleut, on fait confiance à votre gros bon sens! L’automne, comme les températures sont plus froides, les sentiers prennent beaucoup plus de temps à sécher. Ils sont donc plus mous et s’endommagent plus facilement. Ceci étant dit, on ne roule pas lorsqu’il pleut.

 

Le gel et le dégel de la surface de roulement rendent les sentiers très vulnérables. Les dommages causés lors de ces périodes sont encore plus difficiles à corriger. Si les températures descendent sous zéro durant la nuit et qu’elles remontent, les sentiers ne s’assècheront pas avant d’être bien réchauffés par le soleil. Donc on ne roule pas suivant un gel. On pourra y aller une fois que nous aurons eu un minimum d’une demie journée de réchauffement.

 

Si le sol gèle mais ne dégèle pas durant le jour, bonne nouvelle, vous pouvez rouler!

 

On roule dans des sentiers qui se drainent bien comme Deer Mountain, Jazz, Les Pins et Diable.

 

On ne roule pas dans les sentiers fermés parce qu’ils sont plus à risque.

 

En gros, si vous laissez votre trace, retournez à la maison. Respecter ceci et les fermetures de sentiers c’est aussi aider à ce que nous puissions tous rouler dans de bonnes conditions au printemps prochain.

 

Finalement, malgré tout, on rencontre à l’occasion de la boue. Contrairement à ce que plusieurs croient, il est souvent préférable de rouler dedans au lieu de la contourner. Passer à côté cause de l’érosion et élargit inutilement les sentiers.

 

Continuer de nous suivre pour connaître l’état des sentiers et bien planifier vos sorties.

Merci de penser à tous les autres utilisateurs!