Enviroforet revient en force dans les sentiers cet automne

Benoît Prud’homme et son équipe ont remporté un important contrat de réparation et de réaménagement de plusieurs pistes du réseau. La portée des travaux a été créée grâce à une étude mandatée par la Ville plus tôt au printemps. Les travaux dans Lynx , Deer Mountain et Villa Bellevue seront complétés d’ici la fin de l’automne. Des réparations générales seront également fait dans Diable, Gaie Bleu et Chouette. À noter que les récents travaux dans Villa Bellevue ont été fait dans le but de faciliter le damage des sentiers de ski de fond durant l’hiver.

Au début de l’été, Vélo M-T a déposé à la Ville de Mont-tremblant un document sur la vision globale du Club en ce qui concerne le développement et l’entretien du réseau de sentiers . Le message principale est la construction de nouveaux sentiers. De nombreuses discussions ont porté sur le développement du secteur Deer Mountain. Le but est de maximiser le terrain en fonction des tendances actuelles et d’accéder aux propriétés voisines pour un développement futur de pistes de style enduro. Des tracés ont déjà été faits conjointement avec la Ville et les travaux ont débutés le 27 septembre dernier. De plus, le manque de traverses pour les cyclistes sur la Montée Ryan et l’ajout d’espaces de stationnement au Bureau d’accueil touristique ont été soulignés .

Une rencontre a également eu lieu dernièrement avec le Domaine St-Bernard. Le projet proposé vise essentiellement à créer une piste d’accès de niveau débutant qui relierait le Domaine aux sentiers de vélo de montagne déjà existants. Le poste d’accueil, le stationnement et le site du Domaine est un atout pour les événements et les utilisateurs de Vélo M-T.

Bref, l’équipe de Vélo Mont-Tremblant travaille fort pour harmoniser sa vision avec celle de la Ville concernant les sentiers. La communication s’est grandement améliorée entre les deux parties, mais c’est grâce à votre soutient et que nous pourrons continuer d’avancer!

Journée découverte en fatbike et e-fatbike (3 mars)

Une quarantaine de mordus de vélo ont participé à cette première journée de démo et de tours guidés en fatbike et e-fatbike. Gardez l’œil ouvert pour le lancement de saison cet hiver!

Amenez un enfant faire du vélo de montagne, présenté par L&P Apparel (3 juin)

Encore plus de participants cette année, pour un total de 234 inscriptions et une centaine de parents présents. Malgré la pluie, les jeunes ont bravé la tempête avec le sourire!

Le Camp des Poules qui roulent (7 au 9 juin)

Du jamais vu! Le Camp affichait complet en seulement 4 jours avec 152 participantes et 25 instructeurs au total. Pour la première fois, l’événement a eu lieu au Domaine Saint-Bernard. Le décor enchanteur du Domaine a fait de cet événement une belle réussite. Les Poules vous promettent de belles surprises pour 2020!

Programme Jeune ambassadeur

Tous les samedis de l’été, une dizaine de jeunes ont roulé dans les sentiers afin de conseiller les utilisateurs et de patrouiller le réseau. Les jeunes étaient accompagnés de leur guide en chef, Sid Herrera et de son acolyte, Éric Labelle. Une nouveauté pour VMT que nous désirons remettre l’an prochain.

Implication de la Ville de Mont-Tremblant dans les événements

  • Subvention de 3 000 $ pour le Programme Jeune ambassadeur
  • Subvention de 3 000 $ pour la journée Amenez un enfant faire du vélo de montagne présenté par L&P Apparel
  • Appui dans les activités grâce au prêt de matériel et de personnels.
  • Ajout d’une réunion mensuelle entre les membres du CA et le Service de la culture et des loisirs depuis le mois d’août 2019.

Depuis le début de l’été, de nouveaux membres se sont ajoutés au Conseil d’administration de Vélo Mont-Tremblant, dont Geoffroy Dubreuil, Martine Sigouin, Justin Grenier et Éric Labelle. On retrouve également parmi le CA, Marion Corbeil, Norman Thibault et Edmund Burke, président du Conseil. De plus, Andréa Latour s’est jointe à l’équipe comme chargée de projet pour coordonner les événements durant la saison.

Notre mission?

  • Assurer un pont entre la vision de nos membres et celle de la Ville de M-T
  • Continuer de promouvoir le vélo de montagne grâce aux événements.
  • Agir comme référence pour la Ville quant à l’aménagement et au développement des sentiers.

Dimanche dernier, plus de 80 cyclistes ont pris le départ à La Coupe Gorge, un défi de vélo de montagne pour toute la famille qui en est déjà à sa troisième édition. Cette année,  la moitié des participants était âgés entre 2 et 13 ans! En plus de la traditionnelle boucle du sentier La Gorge, on proposait un nouveau parcours pour les jeunes et une zone pour les push-bikes avec des modules d’habiletés. De plus, les gens ont pu profiter d’un délicieux dîner BBQ offert par La Sandwicherie Café +Bistro. Une journée remplie de sourires, de dépassement et de plaisir. Une tradition que Vélo Mont-Tremblant est fier de poursuivre chaque année!

Bravo à tous les participants ainsi qu’aux nombreux bénévoles, membres du CA et amis qui ont fait de cette course un moment chaleureux et rassembleur.

Un grand merci à MEC pour leur support logistique, ainsi qu’aux nombreux collaborateurs: Ville de Mont Tremblant, Cybercycle, Bicycles Quilicot, MSS Bike Park , Tremblant, Trees Mountain Apparel, Bikeshield Protection et Gourmandise Allemande.

Résultats 2018

Parcours enfant-fille  (12 ans et -)

  1. Juliette Khushf
  2. Zhara Coté
  3. Maya Herrera

Parcours enfant-garçon  (12 ans et -)

  1. Jesse Fleurant
  2. Francis Dalbec
  3. Jeremie Lacombe

Parcours Coupe Gorge – femme  (13 ans et +)

  1. Christiane Bouchard
  2. Andréa Latour
  3. Melanie Guérin (3e place)

Parcours Coupe Gorge – homme (13 ans et +)

  1. Philippe Lebeault
  2. Justin Bélanger
  3. Sébastien Chaput
Tous les résultats Photos

Du 8 au 10 juin 2018 avait lieu le camp de vélo de montagne pour femmes, Les Poules qui roulent. Celui-ci s’adressait aux femmes qui désiraient s’initier au vélo de montagne et à celles qui souhaitaient s’améliorer et apprendre de nouvelles techniques. Encadrés par 15 instructeurs et accompagnateurs, les ateliers proposés ont permis aux filles de se surpasser. Elles ont parcourus le réseau de Mont-Tremblant où elles prenaient le temps de développer les techniques et habiletés qui leur permettaient de parcourir les différents passages plus facilement ou carrément de faire des sections qu’elles n’auraient pas faites autrement.

Basé au Grand Lodge Mont-Tremblant, l’endroit était parfait pour offrir un week-end VIP aux filles. Une cinquantaine de filles ont profité du forfait 2 jours dont une vingtaine dormaient sur place alors qu’une trentaine ont choisi le forfait 1 journée.

Le week-end a débuté dans la grange du Grand Lodgeavecune la projection de 2 films de vélo de montagne sous la thématique voyage. Plus qu’un film de vélo, North of nightfall de Red Bull Media House, se déroulaient en Arctique dans des paysages spectaculaires et fait également référence aux changements climatiques Kilimanjaro Mountain of greatness est quand à lui l’aventure de 3 légendes du vélo de montagne qui font l’ascension du Mont Kenya et Killamanjaro. Cette soirée avait pour but de lancer le camp mais aussi réunir les passionnés de vélos.

C’était un week-end sans soucis … tout était inclus; les repas dont les déjeuner et soupers, les boites à lunchs, collations (révisés par Ariane Lavigne), nutritionniste), boisson énergétique naturelle, service mécanique (même en sentiers), livraison des diners en sentiers pour maximiser le temps, service de premier soin et séance de Yoga en collaboration avec Lolë.

Les groupes étaient formés en fonction de l’expérience et des habiletés de chacune. Chacun s’était vu attribueré à l’avance les sentiers afin d’éviter que toutes les filles se retrouvent au même endroit. Évidemment les instructeurs adaptaient leur enseignement selon le niveaux des filles et ce qu’elles souhaitaient apprendre.

Une super énergie et camaraderie se ressentaient dans chacun des groupes. Les filles étaient motivées et elles se sont amusées tout en se surpassant.

Grâce à Station Mont-Tremblant, Cybercycle et Quilicot qui ont prêté des vélos, des filles ont pu s’initier au vélo de montagne pour la première fois.

« J’ai monté sur un vélo de montagne pour la première fois samedi matin. Ma seule motivation était mon fils de 8 ans qui ridedepuis 2 ans. J’ai terminé ce week-end des poules qui roulent l’adrénaline dans le tapis, le sourire aux lèvres et pleine de gratitude envers les supers coachs qui m’ont donné les outils et la confiance pour pouvoir continuer à faire du vélo de montagne en toute sécurité. Merci a Vélo Mont-tremblant de nous transmettre votre passion. » – Pascale Lanthier, participante

Un grand merci à nos nombreux partenaires sans qui nous n’aurions pu accomplir autant : Ville de Mont-Tremblant, Tremblant, Bicycles Quillicot, Cybercycle, Rouge Marketing, Trees Mountain Apparel, Le Grand Lodge, Ocafe, L’Âme du Sport, MEC, Dakine, Émoson et Naak.