Pour la majorité des sports d’hiver, consulter les conditions d’entretien des pistes permet d’assurer une expérience réussie. Les sentiers de fatbike, qui doivent être damés, ne font pas exception. Voici quelques informations pertinentes pour planifier vos sorties.

 LE DAMAGE, COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Il y a deux types de sentiers : à voie unique, plus connue sous le nom de « single track » et bidirectionnel (à double voies). Ces derniers incluent entre autres Le P’tit Train du Nord et la multifonctionnelle. Ils sont entretenus par une dameuse.

Les sentiers à voie unique sont d’abord damés en raquette et élargis à la pelle. Il faut environ 25 cm de neige pour couvrir la glace apparue à l’automne, les racines et les roches. Dès qu’il y a suffisamment de neige, on sort la motoneige. Si tout est parfait, il faut compter environ 2 h pour faire le tour du réseau. Si le vent a soufflé, il arrive qu’il faille sortir la pelle pour permettre à la motoneige de passer.

AVEC QUI PARTAGE-T-ON LES SENTIERS?

Les sentiers bidirectionnels sont partagés avec les skieurs de fond. D’un côté, on retrouve les traces pour la pratique classique et de l’autre, un beau cordduroy pour le patin. C’est ce dernier qu’il faut emprunter. Vous aurez à croiser les traces classiques, c’est inévitable. Alors, essayez de le faire de façon perpendiculaire (à 90°) pour éviter de trop les abimer. N’oubliez pas que vous avez plus de facilité à freiner qu’eux, alors soyez courtois et cédez-leur le passage ;)

Certaines voies uniques sont partagées avec les randonneurs à raquette. Eux, on les aime beaucoup parce qu’ils aident à taper la neige.

Cependant, les marcheurs sans raquette créent des dommages difficiles à corriger. Proposez-leur une meilleure expérience. Ils ne le savent peut-être pas, mais la marche hivernale est possible sur Le P’tit Train du Nord et dans certains sentiers au Domaine Saint-Bernard. Il n’est pas permis de marcher sur la multifonctionnelle, mais il y a maintenant un beau sentier sur le golf Le Géant qui part de la station.

QUAND LES CONDITIONS SONT-ELLES À LEURS MEILLEURS?

Tout d’abord, plus la neige est dure, mieux c’est. S’il fait froid, c’est bon. Petit bémol, une neige sèche, ça ramollit la surface et rend la traction plus difficile. La neige humide durcit plus vite lorsqu’il fait froid. S’il fait chaud, cependant, la neige se transforme en gros sel mou et là encore, la traction représente tout un défi. Dans ces situations, évitez les pentes abruptes où la traction est nécessaire pour réussir l’ascension.

Suivant une bordée, les sentiers bidirectionnels offrent plus rapidement de bonnes conditions parce que la machinerie utilisée est plus lourde que sur les autres pistes.

Le damage est habituellement effectué en soirée. Ce qui explique notamment pourquoi les sentiers sont fermés. Notez que si vous roulez trop tôt après que la dameuse soit passée, vous ne laisserez pas à la surface le temps de durcir.

D’OÙ PARTIR?

Les sentiers à voie unique sont rapidement accessibles du Village, de la station ou du bureau d’accueil touristique situé à l’intersection de la montée Ryan et de la rue Labelle (les fameux 4 coins).

  • Du Village, prenez la rue Séguin. La Truite est à gauche, juste avant l’entrée du Circuit Mont-Tremblant.
  • De la station, empruntez la multifonctionnelle avant de rejoindre à droite la Chouette Sud ou à gauche, la Pékan qui mènera à la Lynx.
  • Des 4 coins, on retrouve des options du côté est et ouest de la montée Ryan afin d’éviter la Villa Bellevue (double voie).

Des sentiers bidirectionnels sont disponibles du Village, de la station, des 4 coins, du centre-ville et même du golf La Belle et du golf Le Maître.

Soulignons qu’il n’est pas nécessaire d’aimer le vélo de montagne pour apprécier les sentiers à voie unique. Grâce à ses pneus surdimensionnés, le fatbike offre une meilleure stabilité. Et rappelez-vous que les roches et les racines sont couvertes par la neige.

QUE RETROUVE-T-ON SUR LE RÉSEAU?

 

Les pentes abruptes :

  • Cachée, dans les deux sens
  • Grand Pic, en partant du pont Jackrabbit
  • Les Pins Ouest, au départ de la Diable
  • Chouette Sud, du côté Belvédère
  • Belvédère, de la multifonctionnelle

Les bords de rivière :

  • Diable, Lynx, Sciotte

Le plus beau point de vue :

  • Chouette Sud

Les incontournables pour essayer les voies uniques :

  • Labyrinthe et Les Pins Est sont les plus plats.
  • La Lynx longe la multifonctionnelle donc on peut y retourner facilement si on préfère.

Assurez-vous que quelqu’un connaisse votre itinéraire, surtout l’hiver. Le froid empêche certains téléphones de fonctionner. Apportez aussi une bouteille d’eau chaude pour vous assurer qu’elle ne gèle pas.

LE CONSEIL DU CHEF « DAMAGE », PHILIPPE POIRIER – CYBERCYCLE

La traction est la clé du succès dans les montées. Si vous poussez subitement et trop fort sur vos pédales ou si vous vous levez, vous diminuerez le poids sur vos pneus et n’adhèrerez pas à la neige. Restez assis, baissez votre centre de gravité et restez centré pour une pression égale sur vos deux pneus. Moulinez lentement mais surement.

Faites aussi attention à votre freinage. Évitez de bloquer les roues pour un meilleur contrôle, et en prime, ça abime moins les pistes.

Paru dans le Tremblant Express, janvier 2018.

Mont-Tremblant, c’est cinq différents pôles, dont trois qui donnent accès aux sentiers de vélo de montagne. Chacun de ces pôles est doté d’un cachet différent et offre plusieurs choix de boucle. Voici nos suggestions pour profiter au maximum de votre sortie.

  • Niveau: Débutant – Intermédiaire.
    Durée : 1 h 30 à 2 h.
  • Départ: Bureau d’accueil touristique (intersection montée Ryan et rue Labelle), direction Deer Mountain.
  • Sentiers: Labyrinthe, option Zone « Émi » quilibre, Villa Bellevue, Les Pins est, Les Pins ouest, Jazz, Deer Mountain, Diable.

Débutez par la Labyrinthe, une section facile sans ascension, parfaite pour l’échauffement. Traversez un paysage unique dans une plantation de pins. En option, amusez-vous dans la Zone « Émi » quilibre. C’est l’endroit idéal pour améliorer son agilité de façon sécuritaire. Reprenez la Labyrinthe et suivez la Villa Bellevue qui longe le golf Le Diable. Continuez jusqu’à l’intersection Les Pins et tournez à gauche. Une section roulante vous mène devant la montée Ryan où traversez pour monter jusqu’à la Jazz. Ici, on vous met au défi! Montez sans arrêt! La récompense suit par une longue descente fluide dans Deer Mountain et la Diable. Cette dernière longe la rivière du Diable et vous ramène au point de départ, au bureau d’information touristique. C’est la boucle parfaite suivant une pluie. Elle est rarement humide.

Les alternatives

  • Si vous êtes débutant, laissez tomber le défi de la montée dans la Jazz.
  • Pour faire durée le plaisir et pour les plus téméraires, ajoutez la Geai Bleu (juste à l’entrée de la Villa Bellevue) à votre boucle. La longue montée technique vous mène à un super point de vue. La belle descente qui conduit dans la Villa Bellevue en vaut l’effort.
  • Si ce n’est pas encore assez, continuez votre descente avec la Gorge et revenez vers la Villa Bellevue en utilisant la Grand Pic.
  • Les très experts peuvent aussi descendre Deer Mountain par la « Envoye » en bas. Faite lors d’une compétition de construction avec Red Bull, celle piste représente le plus gros défi du réseau. Attention! Toujours regarder les modules avant de s’y aventurer.

Les bons conseils

  • Vous trouverez, à la borne de réparation, tout ce qu’il vous faut pour ajouter de l’air dans vos pneus, quelques outils et un endroit pour laver votre vélo.
  • En arrivant au centre-ville, faites un petit détour au CAFEO pour un bon jus rempli d’énergie ou encore une boite à lunch à déguster en sentier.
  • Profitez-en pour aller voir nos amis chez Quillicot et vous procurer tout ce dont vous aurez besoin pour réparer une crevaison et bien planifier votre randonnée.

 

Comme paru dans le Tremblant Express, juillet 2017.

Étant donné qu’il n’est pas très agréable de se retrouver dans un sentier qui ne répond pas à nos attentes, différents facteurs sont à considérer pour s’assurer une expérience à la hauteur de ses attentes.

Évidemment, s’assurer d’avoir de l’eau, une carte, un vélo en bon état et, si on sait s’en servir, une chambre à air, une pompe et des cuillères, ça va de soi. Choisir les sentiers à parcourir en fonction du temps que vous avez et de votre niveau est généralement de mise.

Ce qu’on oublie souvent ou qu’on ne fait pas quand on connait peu le réseau qu’on visite, c’est planifier en considérant la météo des semaines passées et de la journée. De plus en plus de gens sont conscients qu’il est préférable de ne pas rouler lorsque les sentiers sont humides pour les conserver en bon état. Cependant, certains sentiers nous permettent de rouler plus rapidement suivant une pluie sans craindre de nuire aux conditions.

Quelques conseils pour bien profiter des sentiers

  • Certains travaux peuvent engendrer des fermetures de sentiers, consultez les conditions avant votre arrivée.
  • Lors de journées chaudes et ensoleillées, favorisez les sentiers ombragés en bordure de la rivière, comme La Lynx ou La Diable. Une petite pause pour se tremper les pieds dans l’eau aide toujours à se rafraichir. Évitez aussi les endroits exposés au soleil, tel que la Critérium et la Jim Minty.
  • Suivant une pluie, choisissez des sentiers comme Deer Mountain, Jazz, La Diable, l’Écureuil et la Chouette qui se drainent très bien. Vous réduirez ainsi votre impact. Évitez la Gorge, la Geai Bleu et la Sciotte où certaines sections sont plus à risque.
  • Finalement, malgré tout, on rencontre à l’occasion de la boue. Contrairement à ce que plusieurs croient, il est souvent préférable de rouler dedans au lieu de la contourner. Passer à côté cause de l’érosion et élargit inutilement les sentiers.

Écrivez-nous en cas de doute ou pour plus de précisions sur l’état des sentiers. C’est toujours un plaisir d’aider à bien planifier!

 

Article également paru dans le Tremblant Express.