Infos pratiques

Services de location de vélos de montagne

Services de tours guidés – vélo de montagne et e-bike

Quelques boucles et astuces

Quoi de mieux que de découvrir une région avec les conseils des locaux?

La Ville de Mont-Tremblant c’est 5 différents pôles dont 3 vous donnent accès aux sentiers de vélo de montagne. Chacun a un cachet différent et ça offre plusieurs choix de boucle. On vous en propose quelques unes et conseille nos « must »pour profiter au maximum de votre séjour.

Départ : Bureau d'information touristique


Niveau: Débutant – Intermédiaire
Durée : 1 h 30 à 2 h

Direction Deer Mountain

Labyrinthe, option Zone « Émi » quilibre, Villa Bellevue, Les Pins est, Les Pins ouest, Jazz, Deer Mountain, Diable

Description : Débutez par la Labyrinthe, une section facile sans ascension, parfait pour l’échauffement. Traversez un paysage unique dans une plantation de pins. Vous avez l’option de vous amuser dans la Zone « Émi » quilibre. C’est l’endroit parfait pour améliorer son agilité de façon sécuritaire. Reprenez la Labyrinthe et suivez la Villa Bellevue qui le longe le golf Le Diable. Continuez jusqu’à l’intersection Les Pins et tournez à gauche. Une petite descente roulante vous mène devant la Montée Ryan où traverser pour monter Les Pins ouest jusqu’à l’intersection de la Jazz.  Ici, on vous met au défi! Montez sans arrêt! La récompense suit par une longue descente fluide avec sauts, virages relevés dans Deer Mountain et la Diable. Ce dernier offre une vue sur la rivière du Diable et reconduit au point de départ au bureau d’information touristique.

Les alternatives

  • Si vous êtes débutant, vous n’avez qu’à laisser tomber le défi de la montée dans la Jazz et vous aurez tout autant de plaisir,
  • Pour faire durée le plaisir et pour les plus téméraires ajouter la Geai Bleu à votre boucle. La longue montée technique vous mène à un super beau point de vue. La belle descente un peu technique qui ramène dans la Villa Bellevue en vaut l’effort.

Les incontournables et bons conseils

  • La borne de réparation où vous avez tout ce qu’il faut pour ajouter de l’air dans vos pneus, quelques outils et un endroit pour laver votre vélo.
  • En arrivant du sud, faites un petit détour au Centre-Ville au CAFEO pour un bon jus remplit d’énergie ou encore une boite à lunch à déguster en sentier.
  • Profitez en pour aller voir nos amis chez Quillicot sur le bord de la 117 et avoir avec vous chambre à air et tout ce qu’il faut pour réparer une crevaison!

Départ: Station Mont Tremblant

Niveau: Intermédiaire

Durée : 2 h

Direction : Le point de vue de la Chouette

Villageoise de Mont-Tremblant, Chouette Nord, Lynx, Écureuil, Chouette sud, Pékan, gauche Lynx, Chouette nord, Villageoise Mont-Tremblant

Description : Prenez la Villageoise de Mont-Tremblant (piste asphaltée), vous verrez  la Chouette à la gauche après 5 à10 minutes de la Station. Le sentier roulant avec quelques montées, descentes et sections techniques mène au stationnement P3 où la Lynx est à votre gauche. Après avoir passez un ruisseau vous traversez le chemin Duplessis. Longez la rivière par un beau sentier roulant sans trop d’ascension. Vous rejoignez à l’occasion la piste asphaltée mais continuez toujours dans la même direction et suivez les affiches Lynx, des fois à votre gauche et d’autres à votre droite.

Arrivé au bout de la Lynx tournez à droite sur la piste cyclable et immédiatement à gauche pour l’Écureuil qui commence par une montée de niveau intermédiaire avec des sections de racines et de roches. Sur le chemin Des Quatre Sommets, prenez la montée devant et en haut de la côte l’Écureuil reprend à gauche.

Poursuivez dans l’Écureuil la montée pour apprécier la petite descente. Pas si vite vous devez reprendre la Chouette sud à votre droite et retraverser le chemin pour voir l’entrée en biais à votre droite. Une bonne dernière ascension pour enfin arriver au belvédère! Arrêtez, admirez la vue magnifique et reprenez vos forces pour continuer la descente! Gardez toujours votre gauche pour prendre la Pékan et ensuite la Lynx. Vous traversez à nouveau le chemin Duplessis pour revenir sur vos pas jusqu’à la Station.

Les alternatives

  • À la deuxième section de l’Écureuil, les plus avancés peuvent aimer la montée de la Petite Crisse pour connectez la Chouette Sud.
  • Si sur l’Écureuil vous en avez assez, restez s’y et revenez plus vite à la Station.
  • Faites durée le plaisir en ajoutant Boneyard, Cachée et Petite Cachée à votre boucle.
  • Partez du Village et ajouter la Truite, la Sciotte, la Petite Cachée et la Boneyard avant de rejoindre l’écureuil.

 Les incontournables et bons conseils

  • Admirez la vue imprenable sur la région et la nature du sommet de la montagne
  • Faites une pause en bordure de la rivière La Diable pour un peu de fraicheur.
  • Assistez à l’un des événements incontournables de l’été
  • Terminer votre ride sur la terrasse du P’tit Caribou pour déguster une bonne bière, au Grain de café pour un snack ou encore un délicieux jus au bar à jus Le Fluide.
  • Lors de certains événements, les stationnements peuvent être payants.

Départ: Village Mont-Tremblant


Niveau :
Intermédiaire et expert
Durée : 2 h – 2 h 30

Direction : Cachée et Gorge

Truite, Cachée, P’tite Cachée, Boneyard, Lynx, pont Jackrabbit, Grand Pic, Villa Bellevue, Geai Bleu, Gorge, pont Jackrabbit, Lynx, P’tite Cachée, Sciotte, Truite

Description : Prenez le chemin du Village vers la Station Mont Tremblant et tournez à droite sur chemin Séguin. C’est environ 5 minutes et vous verrez l’entrée de la Truite à votre gauche, juste avant le Circuit Mont-Tremblant. C’est un beau sentier assez plat roulant pour se réchauffer parce que vous devez l’être pour l’ascension sinueuse et soutenue de la Cachée. De l’autre côté la descente fluide offre un paysage remarquable. Gardez votre gauche pour prendre la Petite Cachée et tournez à droite sur la multifonctionnelle pour connecter la Boneyard. De retour sur la multifonctionnelle prenez la gauche pour faire une courte portion de la Lynx (ne traversez pas dans la portion nord du sentier) jusqu’au pont Jack Rabbit qui traverse la rivière du Diable. Tourner à droite pour joindre la Grand Pic suivi de la Villa Bellevue et d’une courte portion de la Geai Bleu pour rejoindre la Gorge. Les quelques montées techniques avec racines et roches suivi de la fameuse descente vous font parcourir le sentier signature du réseau. La descente à sens unique est de niveau expert et on y voit caps de roches, racines, sauts et virages surélevés.

Amusez-vous avec prudence surtout lors de la première descente pour bien connaître les obstacles.

Reprenez ensuite le pont Jack Rabbit pour le chemin du retour en tournant à gauche pour reprendre la Lynx et enchainé avec la P’tite Cachée au lieu de la piste cyclable et après le pont qui passe la rivière Cachée, empruntez la Sciotte et Truite pour le retour.

Les alternatives

  • Pour raccourcir votre boucle, retirez la Cachée en continuant sur la multifonctionnelle jusqu’à la Lynx.
  • En partant de la Station Mont Tremblant, partez sur la Villageoise de Mont-Tremblant et connectez la Chouette nord, la Lynx et rejoignez la Grand Pic par le pont Jack Rabbit.
  • Pour faire durée le plaisir, continuez sur la Villa Bellevue jusqu’à la deuxième entrée de la Geai Bleu ou encore tournez à droite sur Les Pins et amusez vous dans le secteur Deer Mountain ou il y a différentes options pour monter et descendre. Vous avez ensuite le choix de revenir sur vos pas par les Pins ou de boucler la boucle avec la Diable pour revenir sur la Villa Bellevue par la Labyrinthe.

 Les incontournables et bons conseils

  • Stationnez vous près de chez Cybercyle, profitez-en pour aller voir les nouveautés et vous assurer d’avoir ce qu’il faut pour vous garantir une bonne ride.
  • Apportez votre maillot et rafraichissez-vous au Lac Mercier au retour
  • Profitez en pour dégusté une succulente crème glacée chez OCAFE, un snack à la Sandwicherie ou une bière au Restau-Pub «au Coin».

Code d’éthique

  • Roulez seulement sur les sentiers ouverts et à l’intérieur de ceux-ci.
  • Ne laissez aucune trace ou déchet.
  • Contrôlez votre vélo et respectez vos limites.
  • Cédez le passage aux piétons et aux personnes en aval. Soyez courtois envers tous.
  • Préparez vos sorties : eau, nourriture, chambre à air, pompe, carte, indiquer votre itinéraire.
  • N’utilisez pas les sentiers les jours de forte pluie ou lorsque le sol est trop humide. Rouler dans un sentier boueux peut l’élargir inutilement et causer de l’érosion.
  • Ne faîtes pas de travaux non autorisés. Les constructions illégales peuvent entraîner des dommages environnementaux et même la fermeture de sentiers.
  • Portez toujours un casque.
  • Impliquez-vous : si vous voulez faire une différence dans votre communauté de vélo de montagne, contactez Vélo Mont-Tremblant.

Questions fréquentes

Où puis-je laver mon vélo ?

Des douches à vélo sont disponibles au Chalet des Voyageurs et au stationnement P2 de Tremblant. Un boyau peut également être utilisé au kiosque d’information touristique (5080, montée Ryan, Mont-Tremblant).

Où puis-je me stationner ?

Pour les sentiers de vélo de montagne, trois point d’entrée sont proposés : Tremblant (1000, chemin des Voyageurs), le bureau d’accueil touristique (5080, montée Ryan) et Village Mont-Tremblant (1919, chemin du Village). Les stationnements sont gratuits sauf au centre de villégiature à l’occasion de certains événements.