Du 16 au 18 juin dernier, avait lieu L’Atelier des poules qui roulent, un camp de vélo de montagne dédié aux femmes de tous les niveaux et tous les âges. Avec sa nouvelle formule de 2 jours d’activités avec hébergement au Grand Lodge Mont-Tremblant ou sans hébergement, cette troisième édition fut un réel succès. Le fait de partager tous les repas ensemble et de rester avec le même groupe a su créer un esprit d’équipe incroyable auprès des 22 participantes. L’option à la journée était également proposée le dimanche, comme les années précédentes. Un total de 68 femmes ont pu bénéficier des sessions d’apprentissages ainsi que de la présence de 11 instructeurs certifiés qui leurs ont permis de s’améliorer dans un environnement sécuritaire et stimulant! De plus, grâce à Station Mont-Tremblant, Cybercycle et Bicycles Quilicot qui ont prêté des vélos, des filles ont pu s’initier au vélo de montagne pour la première fois.

La fin de semaine a débuté en force avec une projection de films de vélo de montagne dans la grange du Grand Lodge. Le film en vedette était SHIFT, un documentaire sur la population autochtone de Carcross, au Yukon, qui a su développer un réseau de sentiers de vélo de montagne de classe internationale en impliquant les jeunes de la région. Cette soirée avait pour but de lancer L’Atelier des poules, réunir les passionnés de vélos et promouvoir le nouveau programme d’ambassadeurs de Vélo Mont-Tremblant, qui veut encadrer et souligner l’implication de la comunauté dans les sentiers.

La fin de semaine des Poules fut bien remplie! Quatre cours de mécanique de base sur des thèmes variés ont été présentés par des mécanos le samedi matin. La matinée s’est poursuivie avec les ateliers d’habiletés où les instructeurs certifiés ont travaillé à perfectionner certaines techniques. Après la pause dîner, il était temps de mettre les notions en pratique et de faire découvrir les sentiers. Cette journée active s’est terminée en beauté sur le bord du lac Ouimet avec une session de SUP. Les filles et leurs instructeurs se sont retrouvés en soirée autour d’un excellent repas Chez Borivage et au feu de camp par la suite.

Le dimanche matin arrivaient les nouvelles participantes qui ont eu droit elles aussi aux ateliers de mécanique. Pendant ce temps, les autres groupes avaient une conférence sur l’alimentation et l’activité physique, grâce à la collaboration d’Ariane Lavigne, nutritionniste sportive et d’Andréa Latour, éducatrice physique. Tout comme le samedi, une combinaison d’ateliers et de sorties en sentiers étaient proposées. La fin de semaine fut clôturée avec une séance de yoga avec Isabella Tonkin d’I-YOGA et ambassadrice Löle Tremblant, suivi d’un 5 à 7 amical.

« Le rythme des journées était équilibré entre les ateliers de vélo et les activités de détentes. Les repas et les collations étaient succulents, équilibrés et diversifiés. La qualité et la complémentarité des activités hors vélo étaient judicieusement choisis et sont une réelle valeur ajoutée : le yoga, le SUP, les capsules nutritions, etc. Un merci spécial aux instructeurs de vélo et aux mécaniciens : votre professionnalisme et votre plaisir à transmettre votre passion du vélo de montagne sont palpables et contagieux. Grâce à vous, je suis passée de Poule mouillée à Poule qui roule! » – Marie-Julie Michaud, participante.

Un grand merci à tous nos partenaires: Le Grand Lodge, Station Mont-Tremblant, Cybercycle, Bicycles Quilicot, L’Âme du sport/ La source du sport, Dakine, Montagne Explore, Caféo, Ocafé, Rouge Marketing, MEC, Boréale, Lolë, Bell, Giro, Camel back, D-Tour, Sport e-bike, Davids tea, V Creation, IGA Robert Tellier, Microbrasserie St-Arnould, Vélo mécanique Lucie Lamy, Arsenovélo et Tremblant Cycles Tours.

Les sorties hebdomadaires des Poules qui roulent auront lieux tous les lundis jusqu’en septembre. Ces promenades encadrées permettent aux filles de rouler entre amis et découvrir les sentiers avec celles qui partagent la même passion. Consultez notre site internet pour tous les détails.

Photos et vidéo de l’événement »