Quand vient le temps de changer de vélo, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver avec tous les nouveaux formats et standards qui sont apparus dans les dernières années. Soyez sans crainte ; votre vélo n’est pas soudainement désuet, moins rapide ou moins bon simplement à cause de la dimension de ses roues. Le terrain et les technologies ont bien changé au cours des dernières années et il est normal que les vélos suivent le courant.

 

Certaines personnes vous diront que l’endroit où vous rouler doit être pris en considération. À moins de toujours rouler sur le même type de terrain, chacun a ses forces et ses faiblesses. Il existe quand même quelques principes de bases, mais c’est d’abord et avant tout une question de préférence et de sensation personnelle.

 

27,5 pouces de diamètre (2,1 à 2,6 pouces de largeur)

Ce vélo vif et réactif saura combler les pilotes agressifs autant en montée qu’en descente. Il se relance très bien et répond rapidement. Il peut donc vous offrir quelques centièmes de seconde qui peuvent aider à se faire pardonner lors de situations critiques. Il est plus facile à manœuvrer dans les courbes, mais demeure beaucoup plus affecté par les roches et les racines.

 

29 pouces de diamètre (2,1 à 2,6 pouces de large)

Lesridersqui sont habitués avec du 27,5 pouces de diamètrepourraient avoir l’impression d’avoir un vélo trop grand, mais la géométrie est évidemment adaptée en conséquence. Comme les roues heurtent moins les obstacles et qu’il perd moins de vitesse, il est plus facile à manœuvrer. Il offre une meilleure traction, étant donné que la surface de contact au sol est plus grande. Sur un terrain plat et si la vitesse compte, il sera avantagé.

 

Fatieou le « 27,5 Plus » (2,8 à 3,0 pouces de large)

Sa grande caractéristique est que ses pneus sont plus larges… mais pas aussi larges qu’un fatbike (3,5 à 5,5 pouces de large). Comme il conserve un volume d’air plus grand, il permet de rouler avec moins de pression (16 à 22 psi) ce qui le rend très confortable et offre plus encore de traction que le 29pouces. Il inspire également confiance parce qu’il permet de rouler mieux au-dessus des obstacles. Les débutants le préfèreront sans doute. Certains tests ont même révélé que malgré sa surface de contact plus importante, il était plus rapide qu’un 27,5 traditionnel et plus qu’un 29 pouces dans certaines conditions.

 

Finalement, essayer différents modèles représente une bonne façon de se faire une opinion. Notez Le Tailgate à votre agenda (lancement de saison et démos) qui aura lieu le 12 mai.

 

Paru dans le journal Tremblant Express, avril 2018.